L’organisation d’un brunch le lendemain d’un mariage est aujourd’hui devenu un incontournable. Ce moment convivial permet aux nouveaux mariés de partager des instants de joie avec leurs invités autour d’un repas décontracté.
Personne ne doute du fait que, le jour de votre mariage, vous ferez tout votre possible pour vous occuper de vos invités, en dansant avec eux. Cependant, impossible de le faire avec tout le monde. Aussi l’organisation d’un brunch le lendemain est une bonne occasion de vous rattraper et de profiter au maximum des proches que vous auriez peu vu la veille. Vous pouvez ainsi passer du temps avec les personnes les plus chères de votre vie. Vous pouvez aussi échanger avec des invités que vous n’auriez eu que l’occasion de croiser lors de votre mariage.

L’organisation d’un brunch post-mariage est une excellente façon de clôturer les festivités de votre union en beauté. Pour garantir que cet événement se déroule sans accroc et reste gravé dans les mémoires comme un moment de partage et de joie, voici quelques conseils d’organisation.
Définissez précisément votre budget
Le budget est la pierre angulaire de votre organisation. Avant toute chose, évaluez de manière réaliste combien vous êtes prêt à dépenser pour ce brunch. Cela inclut la location du lieu, la restauration, les boissons, les décorations, et toute animation que vous souhaiteriez proposer.
Une fois votre budget défini, respectez-le scrupuleusement pour éviter tout stress financier inutile. Cela vous aidera à décider combien d’invités vous pouvez vous permettre d’accueillir et quel type de menu vous pouvez offrir, en assurant ainsi une gestion équilibrée entre vos désirs et vos moyens.
Déterminer la liste des invités
Savoir qui inviter à son brunch de mariage n’est pas une mince affaire. Elle dépend de votre budget, de l’endroit où vous allez organiser votre brunch et de sa capacité de réception.
Bien évidemment, la famille proche qui a non seulement accompagné votre parcours depuis le début mais a également été l’un des acteurs clés dans la réalisation de votre mariage.
On ne peut négliger les membres du cortège nuptial, incluant toute personne ayant assumé un rôle officiel durant la cérémonie et qui mérite une reconnaissance particulière. Et les inviter au brunch post-mariage est une façon de célébrer leur contribution et de les remercier de manière intime pour leur engagement, leur temps, et leur énergie déployés pour faire de votre journée un moment inoubliable.
Pour finir, les amis proches, qui ont été les témoins de l’évolution de votre relation et qui ont souvent contribué à votre bonheur commun. Leur offrir une place à votre brunch post-mariage est une façon de reconnaître leur importance dans votre parcours et de célébrer ensemble les moments forts qui vous lie.
L’horaire du brunch
Il n’y a pas d’heure obligatoire pour commencer un brunch de mariage. Il s’organise en général en fin de matinée, à partir de 10h30/11h du matin. Cet horaire peut varier en fonction de la localisation de votre salle de réception, si vos invités ont pu passer la nuit dans un hébergement à proximité…
L’organisation du brunch
Champêtre, bohème, citadin, minimaliste ou chic : vous avez choisi un thème de mariage précis pour le jour J. Le lendemain, il n’est pas nécessaire de poursuivre la même tendance. Célébré en petit comité, le brunch de mariage est traditionnellement plus décontracté.
Si vous le souhaitez, il est tout de même possible de déterminer un thème et/ou un dress code pour ce moment de partage. Restez sur la ligne conductrice que votre jour J avec, par exemple, un thème floral pour suivre votre mariage champêtre ou un brunch minimaliste, en harmonie avec votre mariage chic de la veille. Adoptez quelques éléments de déco sur vos tables et le tour est joué.
Envie de choisir un thème ou un dress code particulier ? Pensez à le mentionner dans votre invitation de mariage.
Quelles options pour votre brunch ?
Côté organisation, plusieurs solutions s’offrent à vous : faire appel à un traiteur de mariage, à un food truck ou organiser soi-même les festivités du lendemain.
Certains traiteurs de mariage proposent une formule dédiée au brunch du lendemain, avec service ou simple livraison de plats sucrés et/ou salés. Si votre budget vous le permet, vous pouvez demander son ajout à votre devis.
Famille et/ou amis peuvent aussi contribuer à votre brunch en préparant quelques plats, chacun de leur côté : une jolie façon de conclure, avec convivialité, votre mariage.
Le food truck est également prisé par de nombreux couples. Idéal pour un repas en petit comité, il se décline en une grande variété de menus et de plats, du classique burger aux crêpes, en passant par la cuisine du monde et le menu gastronomique. Adapté à tous lieux de mariage, il peut également être une bonne solution pour les budgets plus réduits.
Le pique-nique est idéal pour un mariage champêtre, bohème, ou un lieu de réception extérieur. Installez quelques coussins colorés, des nappes aux motifs vichy et quelques paniers en osier garnis de délicieuses gourmandises sucrées et salées. Brioches, viennoiseries, quiches et tartes seront parfaites pour un brunch en plein air, en toute simplicité.
Autre alternative : les « grazing tables » consistent à transformer les tables classiques en buffets abondants et colorés. Fruits et légumes de saison, charcuterie artisanale et fromages locaux s’installent sur les tables, formant un ensemble artistique. Les convives sont amenés à se servir comme bon leur semble sur ce tableau à déguster. La grazing table est une excellente idée pour un brunch de mariage. Elle peut harmonieusement mêler sucré et salé et est très conviviale.
Et pourquoi un brunch à la française ? Viennoiseries, baguettes, beurre, confiture, pâte à tartiner : reprenez les grands classiques d’un petit déjeuner à la française dans votre brunch de mariage. Ajoutez à ce buffet gourmand quelques tourtes ou quiches, parfaites pour les amateurs de salé.
Élaborez un menu varié et inclusif
Le menu est un élément central de votre brunch post-mariage. Offrez, en plus des éventuels restes de la veille pour limiter le gaspillage autant que possible, une sélection de plats qui plaira à tous, en mélangeant des options salées et sucrées, chaudes et froides. Ne négligez pas les régimes alimentaires spécifiques en incluant des choix végétariens, végans, et sans gluten. Cela témoigne de votre attention envers vos invités et assure que chacun se sente accueilli et choyé. Considérez aussi des boissons variées, des jus frais aux cafés aromatisés, en passant par des cocktails ou mocktails pour une touche festive.
Le coût d’un brunch de mariage ?
Le prix d’un brunch de mariage varie en fonction de la formule choisie. Voici un ordre d’idée de prix pour ce repas :
- Brunch avec un traiteur de mariage : entre 25 et 40 euros par personne
- Brunch avec un food truck : entre 15 et 20 euros par personne
- Brunch fait maison : à partir de 5 euros par personne
À vous de choisir en fonction de vos envies, mais aussi de votre budget.
Favorisez la détente et le divertissement
Le brunch post-mariage est avant tout un moment de détente après l’effervescence du grand jour. Prévoyez des activités légères et des divertissements qui encouragent la détente et les interactions entre invités. L’objectif est de créer une atmosphère où chacun peut se détendre, échanger, et profiter de l’instant présent.
Le brunch post-mariage se présente comme l’épilogue parfait d’un week-end de célébrations. C’est une dernière occasion de se rassembler dans une atmosphère détendue et chaleureuse. C’est aussi et surtout le moment idéal pour les mariés d’exprimer leur gratitude envers ceux qui ont partagé leur bonheur.