Qui paie l’hébergement des invités lors d’un mariage ?

hébergement Charente-Maritime

Lorsqu’on organise un mariage, on souhaite que tout soit parfait. Mais si vous prévoyez de convier quelqu’un qui n’habite pas la porte à côté, une question vient alors se poser : Qui paie l’hébergement la nuit avant le mariage ? Les invités au mariage paient-ils eux-mêmes leur chambre ?

Il n’y a pas de réponse unique sachant que les dynamiques et les traditions varient selon les cultures, les familles et les préférences personnelles. Mais découvrons ensemble les règles de savoir-vivre à suivre en vue de définir qui paiera l’hébergement des invités selon l’option de logement choisie !

 

Les invités au mariage paient-ils eux-mêmes leur chambre ?

La question de la prise en charge de l’hébergement des invités est flexible et dépend du budget et des préférences des mariés

En réalité, les options varient. Les mariés peuvent soit décider de couvrir tous les frais, soit préférer laisser à chacun le soin de réserver et payer son logement.

Ce que disent les règles de bienséance

Il n’est pas rare d’envoyer des faire-part de mariage à des destinataires résidant dans d’autres villes, voire à l’étranger. Alors que faire dans ces cas-là ?

Selon les règles de bienséance, l’hébergement des invités doit être pris en charge par les jeunes mariés. Cette pratique remonte au passé, lorsque les familles aisées recevaient chez elles des proches des villes voisines. En réalité, les mariages étaient généralement des cérémonies intimes, qui se déroulaient dans la propriété du couple.

 

Est-ce que le marié paie l’hôtel des garçons d’honneur ?

Si l’on en suit la tradition, c’est la famille du marié qui se charge de payer le logement des garçons d’honneur, qu’il s’agisse d’une nuit à l’hôtel ou tout autre type d’hébergement. 

Cependant, il n’est pas étonnant que le coût du logement revienne à la charge des garçons d’honneur dans les mariages actuels.

 

Les pratiques les plus populaires pour loger les invités du mariage

Vous vous demandez comment loger les invités de mariage ? Voici les pratiques les plus courantes en la matière et comment se comporter selon le cas.

 

  1. Le couple paie la nuitée des invités 

En prenant en charge l’hébergement de vos invités, vous ferez preuve d’une grande générosité et assumerez la responsabilité financière de leur hébergement. Ce geste peut être très apprécié par vos invités, surtout s’ils viennent de loin. 

Cependant, pour l’hébergement des invités au mariage, il est important d’évaluer soigneusement le nombre d’invités potentiels et le coût total, car cela peut avoir un impact significatif sur le budget du mariage. 

N’oubliez pas qu’il est très important que les invités venant de loin vous confirment en temps opportun leur présence en le demandant explicitement sur vos faire-part.

 

  1. Le logement est à la charge des invités 

Si, en revanche, vous souhaitez laisser vos invités choisir et payer leur hébergement, il est important de fournir des informations claires sur le lieu du mariage et sur les hébergements abordables à proximité. Vos invités pourront ainsi choisir l’option la plus adaptée à leurs besoins et à leur budget.

 

  1. Répartition des dépenses 

Une autre excellente option pour déterminer qui paiera l’hébergement des invités au mariage est de partager les frais entre vous et vos invités, à titre de compromis équitable.

Par exemple, vous pourriez proposer de prendre en charge une partie des frais (comme une nuit d’hébergement), tandis que vos invités prendront en charge le reste. Il est préférable de négocier cette approche à l’avance, afin de répartir équitablement les frais et de réduire la charge financière pour les deux parties.

Comme il n’y aura pas de forfait fixe, cette solution permettra également à vos invités de décider d’une éventuelle prolongation de leur séjour.

 

  1. Accueillir des invités chez vous

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez toujours envisager d’accueillir des invités chez vous ou dans un logement que vous possédez et que vous mettrez à disposition spécialement pour l’événement. Cette option, plutôt abordable, peut être particulièrement adaptée si la cérémonie se déroule en zone rurale ou si les possibilités d’hébergement sont limitées dans la région.

Il est toutefois important de bien évaluer l’espace disponible et le nombre d’invités pouvant être accueillis confortablement. Les invités doivent être informés à l’avance de la disponibilité d’un hébergement au domicile des époux et de la nécessité d’autres solutions de rechange en cas d’espace insuffisant.

 

6 possibilités pour l’hébergement des invités du mariage

Pour vos invités venus de loin, ceux qui n’aiment pas conduire de nuit ou n’ont pas envie de se limiter pour faire la fête, pensez à leur indiquer quelques offres de logement.

La meilleure solution en la matière est de proposer à vos convives des possibilités d’hébergement au plus près de votre espace de réception. Cap sur plusieurs options de logement à envisager !

  1. Chez vous ou chez des amis

Vous vous mariez dans votre région d’origine ? Profitez-en pour solliciter l’hospitalité de vos proches en leur demandant s’ils peuvent accueillir quelques-uns de vos invités.

Profitez aussi de votre logement quitte à transformer votre salon en dortoir ! En faisant le tour de toutes vos connaissances résidant aux alentours de votre espace de réception, vous arriverez sans doute à loger une bonne partie de vos convives.

 

  1. Le lieu de réception

Certains domaines comme l’abbaye de Fontdouce possèdent des hébergements pour accueillir vos invités. Si c’est le cas, demandez aux propriétaires des lieux à réserver ces espaces pour vos convives.

Rien de plus pratique que de rester sur place pour la nuit. Vos proches ne courront ainsi aucun risque d’accident de la route.

 

  1. Des tentes sur le terrain

Vous vous mariez à la campagne ? Le lieu de votre célébration est pourvu d’un grand terrain qui ne craint pas d’être légèrement dérangé ? Alors proposez à vos proches d’apporter leurs tentes de camping pour s’installer autour de la maison une fois la fête terminée ! Une option pratique et petit budget.

Demandez bien entendu leur accord aux propriétaires des lieux. Et si vos invités n’ont pas de tentes ou que vous souhaitez leur faciliter la tâche, vous trouverez des services de location de tentes spécial mariage.

 

  1. Un camping à proximité

S’il n’est pas possible de camper directement sur le terrain où se déroule votre fête, recherchez des options de camping proches de votre espace de mariage. Mieux vaut aller planter sa tente à quelques mètres de là que de rouler plusieurs heures pour regagner son lit.

 

  1. Une liste d’hôtels et de gîtes

De nombreux mariés choisissent de glisser avec leur faire-part une liste d’options de logement autour de leur lieu de réception. Il s’agit généralement d’hôtels et autres chambres d’hôtes. Il ne reste plus alors à vos invités qu’à se renseigner sur ces différentes possibilités et à faire leur réservation.

 

  1. Hébergements entre particuliers

Ces dernières années se sont développés sur Internet de nombreux services de logement de particulier à particulier. Au-delà des locations saisonnières, on peut réserver une chambre chez l’habitant pour une ou deux nuits.

 

Si vous avez des doutes sur la personne responsable du paiement de l’hébergement des invités au mariage, parlez-en avec votre partenaire, éventuellement avec vos parents, revoyez votre plan de dépenses pour le mariage et optez pour l’option qui conviendra le mieux à votre couple !